Home

Ou en d’autres mots : talons trop hauts ou modification de la conformation ?

Par KC Lapierre

J’ai récemment lu une conversation sur Facebook à propos de la rotation de P3 et des talons hauts. La question initiale était : comment sa fait-il qu’il semble qu’il y ait un plus fort degrés de rotation de P3 (os du pied) dans ces sabots avec des talons hauts ? Il a souvent été dit et écrit que les chevaux qui souffrent de fourbure aiguë ou chronique ont des talons qui poussent beaucoup plus. De nombreuses raisons ont été avancées pour expliquer cela, mais aucune n’a été scientifiquement prouvée. La plupart des protocoles de traitement en cas de fourbure indique de mettre une cale pour élever les talons des ces chevaux qui souffrent d’une rotation. D’un certain point de vue, le maréchal-ferrant ne prend en considération que la paroi en talon et sa hauteur. Un maréchal-ferrant a fait ce commentaire que la hauteur des talons et la position de P3 ne sont pas liés. D’un autre point de vue, le vétérinaire se réfère à l’alignement des os par rapport à la paroi dorsale (la paroi en pince).
Peut-être est-il temps d’envisager les choses d’un tout nouveau point de vue, un point de vue qui implique la conformation (forme) des fondations caudales (de l’arrière) du pied, à savoir les cartilages ungulaires.

Cette très courte vidéo illustre ce qui se produit comme changement de conformation lorsqu’il y a fourbure. Observez plus particulièrement le bourrelet coronal.

Je posterais prochainement un article que j’ai écrit sur le sujet de la fourbure, envisagée d’un point de vue très nouveau. Mon espoir, pour le bien être de nos chevaux est que ceux qui ont en charge des chevaux atteint de fourbure puisse appréhender la situation selon plusieurs points de vue.

Les lignes bleues ne SONT PAS des suggestions de parage. Ces lignes marquent le changement de conformation qui s'est produit au fil du temps. La ligne bleue du bas représente ce qu'était l'orientation du bourrelet coronal avant la crise de fourbure ; la ligne bleue du haut définit ce qu'est devenue la conformation de la gouttière coronale dans laquelle est insérée la bourrelet coronal. Approximativement 80% de la circonférence du bourrelet coronal a pour fondations les cartilages ungulaires. La partie dorsale (à l'avant du pied) du bourrelet coronal a pour fondation l'os du pied.

Les lignes bleues ne SONT PAS des suggestions de parage. Ces lignes marquent le changement de conformation qui s’est produit au fil du temps. La ligne bleue du bas représente ce qu’était l’orientation du bourrelet coronal avant la crise de fourbure ; la ligne bleue du haut définit ce qu’est devenue la conformation de la gouttière coronale dans laquelle est insérée la bourrelet coronal. Approximativement 80% de la circonférence du bourrelet coronal a pour fondations les cartilages ungulaires. La partie dorsale (à l’avant du pied) du bourrelet coronal a pour fondation l’os du pied.